9 septembre 2012

Retrouvailles autour d'un vide


A Fontenay-aux-Roses vient de débuter une exposition consacrée au chef de file des Nouveaux Réalistes : Yves KLEIN.
L'artiste a été fontenaisien quelques temps quand il était enfant mais plus tard, un dimanche d'octobre 1960, il y a surtout effectué son fameux Saut dans le Vide dont la photo fera le tour du monde. 
Pour le réaliser, KLEIN a fait appel à 2 photographes : John KENDER et Harry SHUNK qui réaliseront le photomontage dans leur studio.


Une dizaine de prises de vues seront nécessaires à la réalisation de l'oeuvre. L'artiste se jetant à chaque fois du même endroit pour atterrir dans une bâche tendue en dessous par des amis judokas. Parmi eux, Gérard ZLOTYKAMIEN qui connaît bien Yves KLEIN pour partager avec lui l'amour du judo mais également celui de la peinture.
Le Saut dans le Vide de KLEIN sera publié pour la première fois le 27 novembre 1960 à la une du "Dimanche, le journal d'un seul jour". Un pastiche de 4 pages du "Journal du Dimanche" entièrement réalisé par l'artiste.


Samedi, au cours d'une sympathique cérémonie empreinte d'émotion, Pascal BUCHET (maire de la ville) et la veuve de l'artiste, Madame Rotraut KLEIN-MOQUAY ont dévoilé une plaque commémorative à l'endroit même où s'est tenue la performance. 

Gérard ZLOTYKAMIEN, Mathilde JOURDAIN et Rotraut KLEIN-MOQUAY.

Gérard ZLOTYKAMIEN qui habituellement fuit se genre d'événement avait tenu à honorer l'invitation qui lui avait été faite. L'occasion de revoir Madame KLEIN-MOQUAY et de se remémorer quelques souvenirs comme les longues virées en voiture avec Yves KLEIN à chercher en banlieue le grand atelier dont il rêvait. Ou encore cette journée du fameux saut où après son exploit, Yves KLEIN a effectué une exhibition de judo dans le dojo situé juste en face. A l'issue de la démonstartion il avait attrapé Gérard ZLOTYKAMIEN pour lui offrir son kimono en lui précisant : "Il est pour vous mon ami, j'espère qu'il vous portera chance".



Infos pratiques :
"Yves KLEIN et Fontenay-aux-Roses"
Du 4 septembre au 6 octobre